More in this category:
18/04/2017 par

Le diable aux trousses

On s’est fait taper sur les doigts. C’est vrai, nous aurions pu donner plus de nouvelles. En relisant notre blog, nous nous apercevons que nous vous avions planté au Canada! En bien voilà, nous n’y sommes plus. Mais rien n’empêche de vous faire partager quelques-unes de nos aventures.

Nous faisons des plans sur notre descente vers la Californie. Nous avons un mois devant nous pour remettre les pieds sur notre planche de surf et faire redécoller nos kites, avec quelques étapes de portant entre-deux. Rien du tout ! Les vents du Sud arrivent précipitamment cette année. Nous rencontrons plusieurs bateaux dans les différents ports bloqués par le mauvais temps. Nous devons forcer un peu pour pouvoir arriver en Californie avant l’hiver. Ce sera en tirant des bords pendant un mois, de Vancouver à San-Francisco, avec en moyenne 20 Nœuds dans le nez, quel bonheur. Heureusement qu’il a plu tous les jours pour couronner le tout.

Les ports praticables sont rares, à cause des barres de vagues rendant les entrées trop dangereuses. Nous enchaînons les longues navigations, malheureusement sans pilote automatiques les 3 derniers jours. Je pense que si à mi-parcours quelqu’un nous avait proposé de nous acheter le bateau, on l’aurait lâché pour 1000 dollars !

Mais tout effort à son lot de récompense. L’arrivée dans la baie de San-Francisco sous voiles nous laisse sans voix. Nous sommes alors accueillis à bras ouverts par Jean-Rodolphe, Jacqueline et Margaux, chez qui nous retrouvons un peu le confort de la vie à terre.

C’est ici que le Bonavalette va hiverner pendant que nous rentrons en Suisse pour donner quelques conférences sur le Passage du Nord-Ouest, de retour en février pour attaquer la dernière étape de notre long voyage, la traversée du Pacifique. Cette fois-ci avec un équipage un peu différent.

Michael a décidé de reprendre ses études, nous avons donc pris du renfort avec Martin Véluzat et Lucien Mozer, bien décidés à se battre contre les éléments sous les couleurs du Bonavalette. Yeehaa!

Carnet de bord

25000

• Température:

12°C

• Météo:

Bien que nous soyons en période de sécheresse, on est épargnés, ou plutôt bien arrosés

• Rouleaux de PQ: